Formation Enseignant PNL (Certifié IN)
Présentation de la formation Enseignant PNL (certifié IN)
Formation Enseignant PNL certifié IN à Bordeaux : une passerelle entre les écoles américaine et européenne
Un programme qui réunit deux traditions de la PNL
La formation d’Enseignant PNL certifié IN proposée à Bordeaux établit un dialogue entre les approches américaine et européenne de la Programmation Neuro-Linguistique. Elle permet aux participants de devenir formateurs certifiés et de jouer un rôle clé dans le rayonnement de la PNL dans l’espace francophone.
À qui s'adresse cette formation ?
Ce parcours s’adresse aux professionnels exerçant dans les domaines de la formation, de l’animation de groupes, du coaching ou de toute intervention publique. Il vise à renforcer leurs aptitudes pédagogiques spécifiques à l’enseignement de la PNL.
- 09 72 26 91 25
Pour toute demande d’information concernant les locaux, les modalités de prestation, les conditions d’accès, nos conseillers sont à votre écoute.
Maîtriser l'art d'enseigner la PNL
Le cursus forme des enseignants PNL d’excellence capables de : captiver leur audience, mobiliser les processus neurologiques des apprenants, gérer avec aisance les interventions et questionnements, et concevoir des exercices pratiques ainsi que des séminaires performants générant un impact significatif dans des délais optimisés.
Une reconnaissance internationale selon les critères de l'IN
Les participants qui réussissent la formation reçoivent la certification d’Enseignant PNL IN, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle internationale. L’International NLP Trainers Association (IN) définit un cadre déontologique et des référentiels de qualité pour les formations de Praticien, Maître Praticien et Enseignant en PNL. L’obtention de la certification implique la validation d’examens théoriques, la démonstration de capacités pédagogiques lors de sessions de formation, ainsi que la rédaction et la soutenance d’un mémoire de recherche.
Organigramme du Cursus PNL à partir de la formation Enseignant PNL (certifié IN)
La formation de Praticien PNL est un pré-requis obligatoire pour s’inscrire à la formation Maître-Praticien PNL. Si vous avez suivi une formation de praticien PNL dans une autre école, vous devrez avoir un entretien avec un formateur de Psynapse avant d’être admis à la formation de Maître praticien PNL.
Thèmes abordés pendant la formation Enseignant PNL (certifié IN)
- Créer sa vision comme formateur
- Développer ses stratégies d’enseignant : conception, anticipation, créativité, positionnement, évaluation et auto-évaluation
- Conception d’un stage, d’une présentation et d’une formation.
- Approfondir la PNL selon la perspective de l’enseignant.
- Présenter un contenu avec concision et rapidité.
- Stimuler et motiver un auditoire.
- Faciliter les apprentissages et l’intégration des acquis.
- Le modèle CP3 (concepts, principes, processus, procédures).
- Utiliser et installer les stratégies appropriées.
- Développer son charisme sur scène.
- Définir des objectifs supportant.
- Utiliser la voix efficacement.
- Définir son identité comme enseignant.
- Susciter et maintenir l’intérêt d’un groupe.
- Le système 4-Mat et l’organisation de la formation..
- L’ancrage de scène et l’ancrage spatial.
- Métaphores à boucles récursives.
- La logistique et son équipe.
- L’environnement, la salle de formation, les manuels, etc.
- Morceler et séquencer.
- Formes de comportement et typologies de la personnalité.
- Les théories d’apprentissage des adultes et les mécaniques de la mémoire.
- Les quatre niveaux logiques d’apprentissage.
- La créativité.
- Les schémas avancés du langage.
- Les outils de scène.
- Développer un style de formation.
- Exercices de facilitation.
- Donner des instructions, retour, périodes de questions.
- Utilisation de la voix, du corps, du tempo et du rythme.
- Habiletés de calibration de groupe et de transe de groupe.
- Utilisation de la musique, couleurs et jeux.
- Et autres…
Dates et tarifs de la formation
Les dates et tarifs pour ces formations ne sont pas encore disponibles.
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Certification pour la formation Technicien PNL
L’International NLP Trainers Association (IN) a pour vocation d’élaborer un cadre déontologique et de fixer des critères d’accréditation pour les parcours de formation de Praticien, Maître Praticien et Enseignant Certifié en PNL. Cette association regroupe des organismes de formation reconnus pour leur expertise en Programmation Neuro-Linguistique, rassemblant des membres d’excellence issus de tous les continents : Océanie, Asie (notamment la Chine), Moyen-Orient, Europe, Amérique du Nord et Amérique Latine. Pour intégrer l’IN, les instituts candidats doivent démontrer leur conformité à un minimum de sept standards de qualité spécifiques à l’enseignement de la PNL.
Tout au long du programme, vous serez évalué sur divers aspects, notamment lors de l’évaluation et de la certification finale. Cette évaluation portera sur votre attitude, vos comportements, ainsi que votre capacité à intégrer les présuppositions de la PNL. Les principaux critères d’évaluation incluent :
- La compétence : La connaissance de la PNL, de ses applications, de ses points forts et de ses limites; compétence pédagogique et compétence dans la relation d’aide. La capacité démontrée à assurer valablement des formations de Praticien et de Maître Praticien en PNL.
- La maturité : savoir reconnaître ses difficultés et ses points forts. Être capable de prendre du recul, que cela soit par rapport à soi, aux autres ou aux techniques.
- L’honnêteté : S’exprimer de façon congruente, dire ce que l’on fait, faire ce que l’on dit, accepter et donner du feed-back.
- L’empathie : La faculté d’être ouvert aux besoins, attentes, difficultés de l’autre. L’aider et le soutenir dans sa recherche de solutions.
- L’ouverture : La capacité à travailler en équipe, à écouter, stimuler et accepter les autres, interagir avec des points de vue différents et des modèles du monde différents du sien.
- La créativité : Démontrer une aptitude à l’innovation, à la création de nouvelles applications. Intégration et remise de documents
- Évaluation : Évaluer les synopsis de niveaux Praticien et Maître Praticien d’un autre stagiaire et remettre l’évaluation par écrit. Cette évaluation se tiendra après la formation et sera remise au plus tard six mois après celle-ci.
- Conception : Évaluation des compétences dans l’élaboration de plans d’une formation. Le candidat aura à remettre par écrit aux formateurs et en deux copies, un synopsis de formation de Praticien et de Maître Praticien. Ces synopsis, d’une vingtaine de pages en moyenne chacun. Les synopsis doivent être remis au plus tard un an après la formation en classe. Chaque synopsis détaille le contenu et la façon dont chaque formateur prévoit d’aborder chacun des thèmes, ainsi que les principaux concepts et exercices utilisés, etc.
- Les candidats effectueront ce travail à leur guise et ils sont autorisés à s’entraider et échanger leurs savoirs respectifs.
- Autres : chaque stagiaire peut se voir présenter des exigences supplémentaires en fonction de son expérience antérieure et de ses besoins spécifiques.
Les personnes ayant terminé avec succès leur formation, leurs travaux, ainsi que l’évaluation et la certification finale, sont habilitées à certifier les niveaux de Praticien et de Maître Praticien selon les normes internationales des associations en PNL. Elles recevront alors la certification d’Enseignant Certifié en PNL de l’IN. Cette certification est reconnue sur les cinq continents.



