Quelle définition pour l’hypnose ?
La définition officielle de l’hypnose est : «L’hypnose est un état de conscience modifié ». Cet état hypnotique peut être provoqué, soit par un professionnel de l’hypnose, sois par soi-même (auto-hypnose). Par ailleurs, l’état hypnotique est parfois atteint en regardant un film, ou lors d’un moment de profonde concentration.
L’état hypnotique peut aussi survenir lorsque l’on laisse vagabonder son imagination, déconnecté de la réalité. Dans ces cas de figure, l’esprit est soit accaparé par une réflexion profonde, soit il est laissé libre de suivre le cours de l’imagination. Dans ces deux cas, la notion de temps n’est pas importante pour la personne, voire s’effacer complètement. Lorsque l’on rêve, ou quand on atteint l’état de transe, alors on se trouve aussi dans un état de conscience modifié.
Pour Milton Erickson, fondateur de l’hypnose Ericksonienne, la définition de l’hypnose est la suivante : « C’est un état d’attention et de réceptivité intense avec une augmentation significative des réactions positives à une idée ou à un groupe d’idées »
La définition de l’hypnose est souvent plus compliquée à donner pour les acteurs de cette discipline, toutefois les thérapeutes s’accordent pour dire qu’il y a bien plusieurs hypnoses, dont l’hypnose thérapeutique.
L’hypnose est elle thérapeutique ?
D’un côté l’hypnose est considérée par certains comme un état idéal favorisant le changement de la conscience. Les mêmes considèrent que l’hypnose peut servir à la modification de nos perceptions et de nos sens. D’un autre côté, l’hypnose est perçue comme un moment de libération, pendant lequel les ressources enfouies jaillissent, en apportant une dimension particulière et unique au phénomène hypnotique. C’est ce que l’on appelle le réveil de l’inconscient, un instant où le thérapeute va pouvoir mettre en place un espace de travail original, intuitif et aiguisé, pour soigner les problèmes de son client.
Milton ERICKSON avait pour coutume de dire qu’en elle même, la transe hypnotique est déjà thérapeutique.
Qu’est ce que l’hypnose Ericksonienne ?
Contrairement à l’hypnose directe, l’hypnose Ericksonienne est une forme d’hypnose, où dans sa pratique, le thérapeute se place en « position basse ». En pratiquant une écoute active, il s’efforce de comprendre son client tout en s’engageant à adopter « un langage d’influence » mais non autoritaire. Ce travail de qualité est réalisé par le thérapeute qui devra adapter son langage et le ton de sa voix, en fonction des attitudes du client. On appelle cela : « la synchronisation au sujet ».
L’hypnose Ericksonienne considère que chaque client est unique, et que le thérapeute doit s’engager au respect de ce client. Le thérapeute se doit aussi d’accompagner le client, et de le guider à puiser dans les ressources qu’il détient pour mettre fin à ses problèmes. Le but du thérapeute en hypnose Ericksonienne est d’aider le client à trouver des solutions en lui même, durablement.
Créée par Milton Erickson dans les années 50, cette thérapie est fondée sur ses exploits, et a donné naissance à différents types de formations où la pratique varie, en fonction du thème et du sujet.
Que soigne l’hypnose Ericksonienne ?
L’hypnose Ericksonienne a pour but de transformer la réalité dune personne, en amplifiant et en renforçant ses ressources situées dans son inconscient. L’hypnose va permettre au sujet de passer outre ses pensées et comportements conscients. et ainsi le sujet va pouvoir accéder sans limites à son potentiel,
Les thérapies basées sur l’hypnose sont fortement conseillées en cas d’addictions, de phobies, de traumatismes, et même de dépression. En effet, l’hypnose peut être très utile en cas d’addictions, pour permettre à son client d’arrêter de fumer, ou de perdre du poids. Elle peut aussi aider à surmonter des peurs et des traumatismes, dus à la perte d’un proche, par exemple.
L’hypnose est fréquemment utilisée dans le domaine sportif, où elle permet de faire évoluer les performances des sportifs, de réduire leurs douleurs et leurs souffrances, le cas échéant. Enfin, l’hypnose est couramment pratiquée pour le développement personnel, afin de faire évoluer la concentration d’une personne, de réduire son irritabilité, et de mobiliser son énergie.
Notez aussi que l’hypnose est utilisée dans un nombre croissant d’hôpitaux, dans le domaine de la chirurgie notamment, pour soulager le client en remplaçant un anesthésiant.
Qui peut suivre une formation en hypnose ?
Nos formations en hypnose Ericksonienne s’adressent à toute personne qui manifestent de l’intérêt pour l’hypnose thérapeutique, à l’art de l’accompagnement, de la communication, de l’étude de la psyché, des sciences humaines, et de l’hypno-coaching.
Cette formation s’adresse aussi aux personnes qui sont deja dans des secteurs d’activités ou l’hypnose thérapeutique est un plus, dont les psychologues, les professions de santé, le personnel hospitalier, le personnel de la relation d’aide, les psychothérapeutes, les thérapeutes, etc. Mais aussi toutes personnes évoluant dans le domaine de la communication, les coachs sportifs, les sportifs, les enseignants et formateurs, ainsi que les personnes qui souhaitent s’enrichir à travers le développement personnel.