Notre centre de Formation de PNL et Hypnose à Bordeaux est reconnu pour ses formations professionnelles, par les différents organismes d’aide à la formation. Ainsi vous avez la possibilité d’obtenir des aides financières pour financer votre formation dans notre institut. Pour faire une demande de financement PNL-Hypnose Bordeaux nous vous présentons ci-dessous les différents organismes susceptibles de vous financer, mais n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, et être aidé dans vos démarches administratives.
Financement PNL-Hypnose Bordeaux avec un compte CPF – DIF
Le CPF remplace le DIF en 2015
Le Compte Personnel de Formation (CPF) a été mis en place à compter du 1er janvier 2015 en remplacement du Droit Individuel à la Formation (DIF), toutefois vous avez la possibilité de reporter les heure que vous avez sur votre plan DIF sur le compte CPF. Les heures de formation acquise avec le DIF sont valables jusqu’à fin 2020.
Comment sont calculées les heures de CPF ?
Un Compte Personnel de Formation est crédité tous les ans avec un maximum de 150 heures sur 7 années, pour les salariés qui ont un emploi en temps complet. En effet, le nombre d’heures allouées est variable en fonction du temps travaillé. Par exemple, en travaillant à temps plein vous pouvez acquérir un crédit de 24 heures de formation pendant les 5 premières années, puis 12 heures par an pendant 2 ans et demi.
Dans le cas d’un travail à temps partiel, le nombre d’heures de formation du CPF est calculé en proportion du temps de travail effectué. Un salarié à mi-temps obtiendra donc 12 heures de formation sur son compte CPF la 1ere année, sauf dans le cas d’ou un accord d’entreprise, ou un accord de branche, prévoit un calcul de ces heures qui soit plus favorable. Renseignez vous auprès de votre DRH.
Peut on bénéficier des heures de CPF acquises lorsqu’on est inscrit à Pôle Emploi ?
Le Compte Personnel de Formation est prévu pour suivre les salariés, ainsi que les personnes qui sont en reconversion professionnelle, et inscrites auprès de Pôle Emploi.
Le CPF apporte-t-il des aides financières ?
L’entreprise du salarié peut apporter des aides financières complémentaires, ainsi que le salarié lui même, le Pôle Emploi, ou le Conseil régional.
Par ailleurs, un entretien professionnel obligatoire doit avoir lieu tous les 2 ans, avec l’employeur présence de qui seront étudiées les perspectives concernant l’évolution professionnelle envisagée par les salariés. Enfin le Pole Emploi ou l’APEC peuvent mettre en place un conseil d’evolution professionnelle le temps pendant le CPF.
Financement PNL-Hypnose Bordeaux auprès de Pôle Emploi
Qu’est ce que l’AIF ?
L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) est une aide apportée par Pôle Emploi. Cette aide individuelle à la formation permet l’obtention de prise en charge totale, ou partielle, des frais pédagogiques d’une formation.
Comment obtenir l’AIF ?
Un formulaire de demande de l’Aide Individuelle à la Formation peut être retiré auprès de Pôle Emploi et doit y être retourné une fois complété et signé par l’organisme de formation, Pôle Emploi, et le bénéficiaire, 15 jours avant le début de la formation.
L’Aide Individuelle à la Formation peut être cumulée avec un contrat CPF (anciennement DIF) pour compléter le financement d’une formation certifiante.
Financement PNL-Hypnose Bordeaux avec le FIF PL
Qu’est ce que le FIF PL ?
Le Fond Interprofessionnel de Formation des Professionnels libéraux (FIF PL) est constitué en fond d’assurance de formation. Ce Fond est agréé par un arrêté ministériel en date du 17 mars 1993, et qui a été publié au Journal Officiel le 25 mars 1993. Ce Fond Interprofessionnel de Formation est soumis à l’administration d’un Conseil de Gestion, dont la composition est assurée par un représentant de chacune des organisations professionnelles.
Qui peut bénéficier du FIF PL ?
Les personnes qui peuvent prétendre à bénéficier du Fond Interprofessionnel de Formation des Professionnels libéraux sont des travailleurs indépendants, des membres de professions libérales (sauf les médecins), et des personnes qui exercent au sein d’une entreprise individuelle, ou des personnes agissant en tant que gérant majoritaire. Tous doivent être inscrits auprès de l’URSSAF comme travailleurs indépendants, et ne pas être inscrits dans le Répertoire des Métiers. De plus, il faut être enregistré avec un code NAF qui dépend du FIF PL.
Comment faire la demande d’une aide FIF PL ?
Tous les professionnels libéraux peuvent en bénéficier sous condition d’avoir adressé un formulaire au FIF PL, avant le dernier jour de formation. Ce formulaire qui permet la demande de prise en charge de la formation peut être retiré auprès du FIF PL. A la fin de la formation, il faut demander auprès de l’organisme agréé FIF PL une attestation de suivi qui permettra de finaliser le dossier.