La PNL est une Thérapie Brève
Un gros avantage de la PNL, est de faire partie de la famille des Thérapies Brèves, ce qui signifie qu’une thérapie basée sur la Programmation Neuro-Linguistique est efficace rapidement. En effet, des résultats positifs peuvent apparaître très rapidement, et le nombre de séances nécessaires pour résoudre le(s) problème(s) d’une personne est souvent compris entre trois et dix.
Le thérapeute pratiquant la Programmation Neuro-Linguistique va droit au but en utilisant des le début des éléments concrets. Il n’est pas concentré sur la théorie de la discipline, mais sur sur les souvenirs et expériences de son patient. Le Praticien en PNL va rechercher dans les expériences du sujet, des situations dans lesquels ce dernier a réussi à atteindre ses objectifs. Ainsi, il va pouvoir se servir de ces éléments pour construire un schéma de réussite, et faire comprendre à son client, comment réussir à améliorer sa confiance en lui, et sa motivation.
La PNL affectionne les techniques de réussite
Un thérapeute confirmé en PNL, est une personne qui a passé avec succès le niveau de Praticien en PNL, ou mieux Maître-Praticien en PNL. Pour ce thérapeute, les techniques de la Programmation Neuro-Linguistique, n’ont plus beaucoup de secrets, il sait utiliser les outils de la « la boîte à outils » de la PNL, comme l’appellent eux même les Praticiens en PNL.
Modèle de communication interpersonnelle, la Programmation Neuro-Linguistique va permettre la « reproduction », appelée modélisation dans le jargon de la PNL, de comportements particulièrement performants. Basée sur les processus de la réussite, ainsi que sur la connaissance de soi, la PNL est un modèle de Thérapie Brève. La PNL intervient sur les comportements de l’humain, elle aide à son évolution, ses émotions, et ses mécanismes mentaux.
La PNL peut traiter de nombreux problèmes
La PNL ou Programmation Neuro-Linguistique, permet de résoudre des problèmes de la personnalité des clients, ainsi que bon nombre de problèmes qui se posent pendant une thérapie. Par exemple, la PNL permet la préparation psychologique d’une personne face au changement, le thérapeute va utiliser parallèlement des techniques de la PNL pour déterminer et éviter d’éventuels problèmes créés par ce changement.
Les applications des nombreux outils de la PNL permettent la résolution de problèmes divers dans de nombreux domaines tels que les problèmes professionnels ou personnels. la santé, le sport, l’éducation, etc. Notez que la Programmation Neuro-Linguistique est conçue pour apporter une solution à chaque problème, et qu’en l’absence de problème, elle permet l’amélioration de performances.
La PNL peut être adaptée au monde l’entreprise
De nombreuses entreprises averties se sont tournées vers la PNL pour la résolution de leurs problèmes. Grâce à ses bienfaits, notamment sur la motivation, la Programmation Neuro-Linguistique est très prisée dans de divers domaines professionnels, tels que la conduite de négociations, la vente, ou le recrutement, par exemple.
Dans les domaines de la vente et de la négociation, la PNL permet de mettre les clients en confiance et dans un état favorable aux achats, ainsi que de définir des objectifs qui soient clairs et réalisables. Par ailleurs, la PNL est très utile dans le domaine des ressources humaines, des métiers basés sur les relations sociales et humaines, les métiers de la santé, ou de l’éducation.
La PNL peut être adaptée à l’éducation
L’éducation est un domaine qui est propice aux applications de la Programmation Neuro-Linguistique, car il s’avère que dans ce domaine la communication peut être parfois difficile. Ainsi, les éducateurs, enseignants, animateurs, ou bien même les parents, peuvent avoir recours à « la boîte à outils » de la PNL pour améliorer la communication au mieux et faire passer des messages positifs.
La PNL peut aussi être utilisée comme un outil pédagogique dans le domaine de l’apprentissage, que ce soit pour les enfants, ou pour les adultes. En développant la créativité, la PNL permet la multiplication de méthodes d’apprentissages, et éventuellement leur individualisation. La PNL peut aussi être utilisée pour créer un environnement de confiance et de respect au sein d’une formation. De manière générale, on peut dire que la PNL dans l’éducation favorise le développement des techniques d’enseignement.